Créer un site internet

JUDO/JUJITSU

Le judo, une des plus belles inventions du Japon

Au japon, une légende dit que les principes du judo furent découverts par un moine, lors d'un terrible hiver, en observant les branches d'arbres chargées de neige. Les plus grosses cassaient sous le poids, les plus souples pliaient et se débarrassaient de l'agresseur naturel.

Ce qu'il avait découvert du comportement des branches pouvait peut-être servir aux hommes...

C'est en étudiant les techniques du jujitsu (défense en souplesse) que les samouraîs utilisaient dans la lutte pour la survie, que JIGORO KANO développait en 1882 cet art un peu mystérieux: le judo (voie de la souplesse) qui contrairement aux anciens jujitsu basait son apprentissage sur des principes scientifiques.

Selon sa propre conception, le judo est une méthode d'éducation physique, mentale et morale qui, en s'appuyant sur le combat, contribue à l'amélioration de l'homme et de la société.

Pc280249

 

L'enseignement : les enseignants sont diplômés, ils transmettent les valeurs et la connaissance

En pédagogie la progression du judo repose sur l'entraide.

Sa pratique nécessite d'avoir un partenaire que l'on respecte pour progresser.

C'est l'enseignant qui va transmettre les bases technique de la discipline.

cette formation permettra ensuite à chacun de se perfectionner et de développer un judo personnel et efficace, en découvrant le plaisir de pratiquer les différentes formes de projections et de contrôles.

Une solide formation de base garantit la sécurité des pratiquants et leur permet de progresser tout au long de leur vie de judoka.

Les ceintures symbolisent la progression de l'élève et sont délivrées par l'enseigant jusqu'à la ceinture marron.

Ensuite un examen officiel permet d'obtenir la prestigieuse ceinture noire.

Le grade au judo ne représente pas uniquement un niveau technique, il témoigne aussi d'un ensemble de valeurs complémentaires qui constitue une discipline de vie pour le judoka:

le Shin (valeur morale),

le Ghi (valeur technique),

et le Taï (valeur physique).

à chacun son judo

Véritable sport éducatif, le judo propose une approche progressive basée sur la connaissance de son corps, la souplesse et la coordination des mouvements.

Art martial, méthode d'éducation physique, sport olympique, cette discipline peut être pratiquée par les jeunes enfants comme les adultes, quels que soient l'âge et le niveau d'aptitude.

Plusieurs générations sont souvent réunies dans le Dojo et , grâce à un entraînement adapté, chacun peut s'épanouir pleinement.

Le jujitsu :

Prolongement naturel de la pratique du judo, le jujitsu est un art basé sur la défense, qui exclut le risque, mais nécessite un véritable engagement du corps et de l'esprit.

Le Jujitsu est une méthode de défense fondée sur le contrôle de soi et de l'adversaire. Ceux qui le souhaitent peuvent progresser à travers les grades et obtenir la ceinture noire. Se préparer physiquement et maîtriser les habilités techniques fondamentales du judo et du jujitsu restent les buts de tout pratiquant.

Dsc 0346